INFOGRAMME

Infogramme est le site de Vincent Audette-Chapdelaine.

Blogue
Projets
À propos
Contact

9 janvier 2012

Projet 996: Un monde miniature collaboratif

C’est le genre de projet qui existe peut-être déjà dans un coin reculé de notre vaste monde. Mais au cas où on aurait oublié de générer ce croisement entre Minecraft, Second Life, l’impression 3D et ce classique hobby qu’est le maquettisme, voici l’idée en quelques lignes.

Nous avons d’abord besoin d’un espace pouvant accueillir au moins quelques tables solidement ancrées. Notre communauté verra en ces tables autant d’îles luxuriantes, où on observera la naissance et le déclin de mondes fantastiques et de civilisations complexes.

Sur ces tables, on installera des structures bien physiques mais dont le sort sera entièrement laissé entre les mains d’une communauté virtuelle. Oeuvre artistique élaborée, expérience de vivre-ensemble miniature, ou pure folie?

Sur le web, on pourra acheter des terres au pied carré. Le propriétaire d’un lot pourra, s’il le souhaite, concevoir un modèle 3D de la structure qu’il aimerait y ériger, et nous en assurerons l’impression et le positionnement. S’il préfère, il pourra nous faire parvenir sa création par la poste, et nous l’installerons soigneusement.

N’ayons pas d’illusion: nous recevrons de tout et n’importe quoi, et notre somptueux monde ressemblera peut-être davantage à un marché aux puces qu’au travail minitieux de maquettistes passionnés.

Tout comme ses équivalents virtuels, ce monde physique disposera de sa propre économie. Les propriétaires de lots pourront les revendre à gros prix, ou essayer de générer des revenus en y érigeant de gros panneaux publicitaires.

Pour explorer cet univers, on permettra aux internautes d’y conduire des voitures téléguidées disposées de webcams, ou encore de se propulser en mini-deltaplanes. Ce ne sera sans doute pas un monde où il fera bon vivre, mais ce ne sera pas banal.

Pour ajouter une dimension supplémentaire, l’ensemble de cette installation — les tables, les maquettes, les petites voitures, les imprimantes 3D, les deltaplanes, les caméras, et tout le personnel — sera continuellement en exil, en tournée à travers musées, festivals et plateaux de télévision, sous les regards d’une humanité séduite par ce petit monde évolutif et incontrôlable.



No Comments Yet


There are no comments yet. You could be the first!

Leave a Comment