INFOGRAMME

Infogramme est le site de Vincent Audette-Chapdelaine.

Blogue
Projets
À propos
Contact

25 septembre 2011

Projet 999: Le wagon surprenant

Et si nous faisions d’un wagon de métro un lieu tout à fait inusité: à la fois café multiculturel, université populaire, atelier d’artiste, centre de loisirs, centre communautaire? Créons un wagon surprenant, continuellement en déplacement dans les entrailles de la ville, proposant chaque jour de nouvelles expériences à ceux qui auront la chance de le voir arriver à leur quai.

Récitals de poésie, projections de court-métrages indépendants, lancements de livres, performances d’artistes, spectacles de musiques, cours de danse, conférences, discussions ouvertes sur les enjeux de notre ville — tout serait possible dans ce wagon hors norme.

Car le métro peut être davantage qu’un efficace outil de déplacement corporel (ou d’affichage publicitaire). Où sont les animateurs culturels, les poètes en résidence, les conférenciers invités? Où est le wagon-cinémathèque? Le wagon-jeux? Le wagon-club social? Le wagon comme espace de diffusion culturelle et comme espace de participation citoyenne? Où est la société dans notre société de transport, le collectif dans notre mouvement collectif?

Les passagers d’un wagon de métro sont une audience en attente d’un spectacle, des artistes en attente d’une tribune. Des humains en attente d’un rapprochement. Le métro peut offrir davantage qu’un déplacement à travers la ville physique. Nous pouvons en faire un déplacement à travers la ville culturelle, la ville des idées, la villes des projets, la ville des humains.



No Comments Yet


There are no comments yet. You could be the first!

Leave a Comment