INFOGRAMME

Infogramme est le site de Vincent Audette-Chapdelaine.

Blogue
Projets
À propos
Contact

11 novembre 2008

Obama, le président microscopique

Un professeur de génie vient de concevoir une représentation microscopique de Barack Obama, élu il y a moins d’une semaine à la présidence des États-Unis. Un petit hommage pour un grand homme, diront certains.

John Hart, professeur à l’University of Michigan, conçoit depuis plusieurs années des structures formées de nanotubes de carbone, ces cylindres dont le diamètre est dix mille fois plus petit que celui d’un cheveu. Grâce à des techniques relativement élémentaires, il parvient à forcer ces tubes à s’auto-assembler dans les structures de son choix. Cette représentation du visage d’Obama est formée de 150 millions de tels tubes installés verticalement sur une plaquette de verre.

John Hart n’est pas le seul à s’adonner à ce loisir scientifique, qui a été popularisé en 1997 lorsque des chercheurs de Cornell présentèrent au monde la guitare la plus petite jamais construite: une Fender Stratocaster de la taille d’une cellule sanguine. En 2003, Cornell annonçait un autre exploit: une nano Gibson Flying V pleinement fonctionnelle (écoutez des extraits ici), de quoi faire saliver tous les rockeurs de laboratoire.